jeudi 9 juillet 2009

Super-vilains contre super-héros..

Concernant la lucha libre (catch mexicain), il y a une autre notion importante : il s’agit d’une tradition qui consiste à diviser les luchadores (catcheurs) en deux clans diamétralement opposés : d’un côté les rudos et de l’autre les técnicos.

Qu’entend-t-on par là ?


La mise en valeur par le contraste


C’est bien connu, pour faire de bons plats (et surtout des bon plats mexicains !), il faut de bons ingrédients, et surtout de bonnes épices (piments). Tout est ici affaire de contraste. 

Pareil pour les films d’actions. Que deviendrait James Bond, sans tous ces méchants après lesquels il semble courir en permanence. En vérité, c’est ce qui fait le sel et le ressort de l’intrigue et de l’action. James Bond sans Docteur No ce n’est plus vraiment James Bond ! 

Dans le catch mexicain donc, il y a : 

  • d’un côté les técnicos - qui sont les bons et qui respectent les règles ;
  • de l’autre - les rudos qui sont tout l’inverse : coups bas, magouille, - ce sont des sales types mal élevés, violents, arrogants, prêts à tout pour gagner le combat - ce seront donc d’authentiques et parfaits super-méchants.


Velodromo, Mexico D.F. août 2008

Quand les técnicos essaient de gagner leur combat en s’appuyant sur leur savoir-faire, leur pratique et leur maîtrise technique, les rudos eux - font exactement la même chose mais en y ajoutant une bonne dose de tricheries, mensonges et coups bas.


Il y a des catcheurs qui sont técnicos et qui sont vraiment très populaires au Mexique, Parmi ceux-ci on peut citer Huracan Ramirez, Mistico ou encore Octagon qui incarnent tous parfaitement le rôle du técnico : tous pratiquent un catch avec des gestes techniques subtiles et recueillent en général les faveurs et la sympathie du public. Quoi que, pas toujours..!

Quant aux Rudos :  on peut citer ici par exemple Atlantis, Mesias, Konnan ou Averno...qui eux aussi ont leur public et leurs fans.


Mais fait étonnant et remarquable, le plus fameux des catcheurs mexicains était - mais oui - un rudo ! 

Je veux parler d’El Santo (qui est considéré au Mexique comme un véritable héro et dont nous reparlerons bientôt ici dans ces colonnes..)


Et vous, quels sont vos héros ou vos méchants préférés ?