Que savons nous vraiment de l’origine du masque dans l’univers de la lucha libre ?
La magie qui entoure la Lucha Libre (catch mexicain) vient principalement de la fascination qu’exerce sur nous les Masques des luchadores (catcheurs)-, c’est du moins un point d’entrée passionnant et riche en histoires et en anecdotes multiples (et souvent il en sera ici question..). Parfois métamorphosés en monstres étranges venus d’une autre planète, en super-héros de comics américains, savant mélange de motifs kitsch, aztèques ou d’influence américaine ou hispanique, d’art populaire hérité des ancêtres indiens, de signes typographiques issus d’une cabale mystérieuse etc .
Or, aux origines, le masque n’était pas réellement pris en considération car on n’accordait pas une telle importance à l’apparence - la lutte n’apparaissait que comme un combat d’homme à homme entre deux individus. Il suffisait alors aux deux catcheurs de monter sur le ring avec simplement leur short et une paire de bottes en cuir pour démontrer leur maîtrise des techniques de lutte et leur connaissance des clés, qu’ils utilisaient avec science et adresse à l’encontre de leurs valeureux adversaires.
Mais le temps passant, il y a eu quelque catcheurs qui ont commencé à arborer des masques, et ceci a débuté dans la première moitié des années 30.
A suivre..