mercredi 22 juillet 2009

Les masques de catcheurs mexicains : petite histoire d’une grande légende (deuxième partie)



Que savons nous vraiment de l’origine du masque dans l’univers de la lucha libre ?

(suite)


Apparu pour la toute première fois en 1933 (le 7 novembre relatent certains témoignages) en Amérique du Nord - et non pas au Mexique comme on aurait pu le croire - un catcheur du nom de Jim Atts arborait un masque étrange, vraiment d’un genre nouveau (et que d’ailleurs je n’ai hélas pas pu retrouver en images dans ma quête du Saint Graal sur le web !).


Un mois plus tard, le masque de Marvel (littéralement : Merveille Masquée) fait son apparition dans le Madison Square Garden de New York ; c’est une sorte de cagoule noire avec une crâne peint à l’avant.


Partout commence alors à se propager ce nouvel accessoire vestimentaire dans la communauté des catcheurs du monde entier, et ce phénomène s’amplifie peu à peu.


Mais on accordait pas encore une telle importance au masque. Il faudra en réalité attendre jusqu’aux années 50 quand sont apparues certaines légendes et des grandes figures (oserai-je !?) du catch mexicain telles que Santo, Blue Demon, Black Shadow (et bien d’autres encore..) qui ont contribué à populariser la figure et l’icône du masque jusqu’ici montré de manière assez austère et secondaire.


L’essor et l’engouement a été tel qu’arriva un moment où les masques ont commencé à faire l’objet de véritables défis et paris entre adversaires. Comme par exemple : perdre son masque implique pour celui qui en est la victime de voir s’effondrer sa carrière.


Ou bien au contraire, pour celui qui gagne cela s’avère très bénéfique ; il y a ainsi quelques catcheurs qui ayant perdu leur masque sont retombés dans l’anonymat le plus total.


A suivre.


JM