vendredi 12 février 2010

Jimmy Pantera : Au Pays des Démons et Merveilles

Voyage éclair dans le petit monde exotique et fantasque de Jimmy Pantera : l’auteur de LOS TIGRES DEL RING, premier ouvrage en français consacré à la Lucha Libre, nous invite dans son univers rock’n’roll et coloré - peuplé de supers-héros et nous explique ce qui est important pour lui dans le Lucha Libre. Et cette lecture nous plaît !


Interview.



Bonjour - peux-tu nous raconter en quelques mots qui est Jimmy Pantera ? Es-tu un vrai catcheur ?
Ahahaha on me pose cette question à chaque fois ! Non, je ne suis pas catcheur... J'adore la Lucha Libre depuis belle lurette, mais je n'ai jamais pratiqué le catch. J'ai vu beaucoup de combats, mais ce que j'aime avant tout dans la Lucha Libre c'est sa richesse et toutes les connections qui existent avec des disciplines artistiques aussi variées que le cinéma, la photographie, le dessin, la peinture... et ce que j'aime aussi c'est le côté magique et mystique du catch mexicain. D'ailleurs je suis le premier à en parler dans un livre!
Et Jimmy Pantera hé bien c'est l'identité que je me suis choisie, ce n'est pas ma maman qui m'a appelé comme ça !
Jimmy Pantera c'est avant tout un nom qui fait rêver, qui transporte dans une sorte de Sud imaginaire où beaucoup aimeraient vivre des aventures exotiques.
C'est un nom que j'ai aussi choisi car il est construit à partir des noms des frères d'EL SANTO, qui étaient eux aussi catcheurs et qui s'appelaient JIMMY et PANTERA NEGRA. 
Comment s'est construit ou développé ton intérêt pour la Lucha Libre ?
Tout d'abord enfant j'étais fasciné par le catch et les héros masqués. Plus tard j'ai découvert mes premières images de catcheurs mexicains dans le fanzine "PSYCHOTRONIC". Je viens aussi d'un milieu rock'n'roll qui est friand de cette culture. D'ailleurs les premiers groupes musicaux qui ont exploité la Lucha Libre étaient souvent liés à la mouvance surf/garage.
Je me suis très vite rendu compte que je devais me rendre au Mexique si je voulais vivre cette passion à fond. Alors j'ai commencé à y voyager, à assister à des combats, et à explorer les brocantes et les marchés aux puces. Aujourd'hui je possède probablement la collection la plus importante d'Europe sur ce sujet...

A travers ce livre quelle est ton projet, ton intention ou quel message souhaites tu délivrer ?
Il y a dix ans je ne pensais pas la Lucha Libre allait rencontrer un tel succès en Europe. C'était un domaine qui restait malgré tout très underground et mystérieux.
Quand j'ai commencé à préparer mon livre je voulais avant tout donner un témoignage, exposer toutes mes trouvailles en disant "Regardez ce monde méconnu."
Et puis le temps a passé... j'ai mis de longues années pour trouver un éditeur... D'ailleurs je n'y croyais plus... Et puis par miracle ANKAMA s'est manifesté l'année dernière.
Et le projet est devenu tout à fait autre chose. Il ne s'agissait plus de montrer une culture presque inconnue ici. Il me fallait désormais raconter une histoire, me mettre vraiment en avant et projeter le lecteur dans mon univers personnel. 
Parce que LOS TIGRES DEL RING ce n'est pas la Lucha Libre... c'est ma vision de la Lucha Libre... surtout orientée vers le passé, vers l'âge d'or des années 60.


Comment es tu passé de la passion du Mexique (et de la Lucha Libre) à l'écriture du livre ?
J'avais accumulé tellement de documents que je n'avais pas envie de les enfermer dans des tiroirs ou des vitrines. Je voulais que ma collection vive et circule. Je voulais partager ma passion et mon enthousiasme.
Connais tu l'histoire ou l'origine véritable du masque ?
La Lucha Libre est née au début des années 30 et les masques y ont rapidement fait leur apparition. Ils sont étroitement à toute cette culture populaire avide de comics et de superhéros masqués, comme Batman et Le Fantôme. Par ailleurs, les masques et les tenues fantasmagoriques se rapprochent de l'histoire aztèque avec la fameuse caste des chevaliers guerriers (Chevaliers Aigles, Chavaliers Jaguars...), des combattants d'exception qui s'attribuaient symboliquement la puissance et la force de ces animaux sacrés.


Enfin, peux tu donner à nos amis lecteurs le nom de tes catcheurs préférés -- et aussi pour les plus mordus de catch ce que tu leur conseille de faire ?
Mon catcheur préféré c'est BLUE DEMON. Dans les anciens j'aime aussi TINIEBLAS, un colosse qui possède un costume incroyable !
Actuellement j'apprécie beaucoup MISTICO, pour son côté virtuose et acrobate.
Quant aux mordus, qu'ils prennent leur courage à deux mains et qu'ils aillent s'entraîner dans la salle la plus proche de chez eux !
Merci beaucoup Jimmy Pantera !


Si vous souhaitez vous procurer le superbe livre de Jimmy Pantera "Los Tigres del Ring" vous pouvez l'acheter en ligne sur le site d'Amazon